Aller au contenu principal
Centre Funéraire J. N. RousseauCentre Funéraire J. N. Rousseau

Abbé André Lafond

1930 - 2025

24 octobre 2025

Abbé André Lafond
Voir la cérémonie Imprimer

Abbé André Lafond

1930 - 2025

24 octobre 2025

Au CIUSSS MCQ-Centre Christ-Roi de Nicolet, le 24 octobre 2025, est décédé à l’âge de 94 ans et 10 mois, l’abbé André Lafond, fils de feu Bruno Lafond et de feu Marie-Rose Beaulac.

Il fut ordonné prêtre à la Cathédrale de Nicolet par Mgr Albertus Martin, le 4 juin 1955. Après quelques années d’enseignement au Petit Séminaire de Nicolet, l’abbé Lafond perfectionne ses études en théologie à l’Université Laval. Il effectue un bref retour à l’enseignement au Petit et Grand Séminaire, puis se rend à Rome pour des études bibliques à l’Institut Biblique Pontifical et ensuite à l’École Biblique Française de Jérusalem. De retour, il devient professeur d’Écriture Sainte au Grand Séminaire de Nicolet (1963-1969), à l’Université Sherbrooke (1969-1971) et au Grand Séminaire de Port-au-Prince, Haïti (1971-1976). Il est nommé aumônier de la Maison mère des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge de Nicolet (1976-1988) et Supérieur du Grand Séminaire de Nicolet (1982-1988). Par la suite, il remplit la fonction de curé de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens de Victoriaville (1988-2001). Il revient comme aumônier des Sœurs de l’Assomption de Nicolet, cette fois à la Maison Sainte-Thérèse (2001-2017) et au Pavillon Sainte-Marie (2007-2010), et comme Supérieur du Grand Séminaire, jusqu’à sa retraite en 2018.

La famille accueillera parents et ami(e)s au 
Centre funéraire J.N. Rousseau
770, boul. Louis-Fréchette, Nicolet, J3T 1V5

Heure d’accueil : le vendredi 7 novembre, jour des funérailles, à partir de 11 h.

Les funérailles seront célébrées le vendredi 7 novembre 2025, en la Cathédrale de Nicolet, à 14 h.

Vous pouvez également visionner la cérémonie via le web, en simultané ou en rediffusion, à l’adresse suivante : https://fweb.tv/230920.

L’inhumation aura lieu au Cimetière des prêtres de Nicolet.

Il laisse dans le deuil, sa belle-sœur Madeleine Fréchette (feu Jean-Marc Lafond) ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines, ami(e)s et confrères prêtres du diocèse de Nicolet.

L’ont précédé, ses sœurs, ses frères, ses beaux-frères et belles-sœurs : Sr Pauline Lafond, SASV, Charles Lafond (Aline Jutras), Rémi Lafond (Thérèse Cartier), Sr Madeleine Lafond, SASV, Sr Bertrande Lafond, SASV, Gaétane Lafond (Conrad Barette), Monique Lafond et Gilles Lafond.

La famille et le diocèse de Nicolet désirent remercier le personnel du Centre d’hébergement de Nicolet ainsi que celui du 3e et du 5e étage du Centre Christ-Roi de Nicolet pour les bons soins prodigués.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet.


Partagez l'avis de décès :

Nous respectons votre vie privée.

Nous utilisons les cookies uniquement pour le bon fonctionnement de notre site web et pour analyser notre trafic. Nous ne récoltons aucun renseignement personnel via notre site web, sauf si vous remplissez un formulaire de votre plein gré. 

Vous pouvez en tout temps bloquer la transmission des données grâce au module offert par Google. Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ». 

Assurez-vous d'accepter tous les cookies pour le bon fonctionnement du site web.